mardi 11 août 2015

Chauve(s): The bald & the beautiful story

"Darlin' don't you go and cut your hair
Do you think it's gonna make him change?
"I'm just a boy with a new haircut"
And that's a pretty nice haircut...
"


Pavement, cut your hair, 1994

Première chronique pas du tout tirée par les cheveux pour inaugurer en quelque sorte mon nouveau blog, après feu Madame Lilalivre qui je suis certaine vous avais enchanté avec ses tribulations livresques déjantées pendant près de 4 ans, tribulations qui n'ont pas totalement disparues puisque me voici de retour, toujours aussi apte à vous parler de ce que j'aime le plus, les livres et toute une certaine (pop) culture qui gravite autour, me revoici prête pour de nouvelles aventures livresques que je m'empresserais de partager avec vous chers lecteurs. Fin de la parenthèse pour rentrer directement dans le vif du sujet qui nous intéresse, à savoir une chronique échevelée (sans mauvais jeux de mots... ou pas!) sur un roman graphique sorti en mai dernier chez un éditeur que j'aime bien, La Boite à Bulles (avec des "B" majuscules, parce qu'il le vaut bien!).


































Une bande dessinée qui cause cancer et compagnie et l'on pense d'emblée à plein de choses pas forcément agréables, drôles ou glamour, forcément... et pourtant quoi de plus important et essentiel de pouvoir parler de TOUT librement sans honte ni tabou, préjugés malsains ou voyeurisme mortifère, que ce soit dans un roman, un essai et dans ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd'hui, à savoir un roman graphique? Pari réussi avec cet enthousiasmant "Chauve(s)" qui nous narre les tribulations quotidiennes d'une jeune femme doté d'un fort tempérament et... d'un cancer du sein, racontées en image par son amoureux transi, qui plutôt que de sombrer dans le désespoir et la tristesse, a choisi de mettre des mots et des images sur cette terrible aventure humaine et médicale. Et le résultat est vraiment fabuleux, tant par le dessin drôle, moderne et incisif regorgeant de petits détails savoureux, que par le scénario plein d'humour et vraiment touchant, qui nous invite illico dans la vie pleine de rebondissements des deux protagonistes, on s'attache à eux, à leurs doutes, leurs peurs face au crabe, implacable ennemi invisible mais aussi à leurs joies, espoirs et délires exutoires quotidien.





























Le genre d'ouvrage qui fait vraiment, mais vraiment plaisir, courageux et culotté jusqu'au bout de la plume pour aborder un sujet grave et important qui dérange encore et fais peur, trop rare hélas, car entre les bouquins "témoignages" hagiographiques genre "mon combat, mon cancer" promptes à faire pleurer dans les chaumières des larmes de crocodiles et les romans faisant la part belle au sordide et au misérabilisme déplacé, il n'y a pas toujours grand chose d'intelligent à se mettre sous la dent. Un très bel hymne à l'amour, celui d'un homme ordinaire qui offre un hommage graphique très touchant à sa dulcinée, un regard intelligent sur le droit à la différence. Un petit roman graphique drôle et agréable à lire, dans un format souple à l'italienne sympa comme tout à découvrir absolument, et qui malgré son thème vous fera rire et passer un excellent moment de lecture.

** "Chauve(s)" textes et dessins de Benoit Desprez, éditions la Boite à Bulles, lecture conseillée à partir de 13 ans. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire