mercredi 26 août 2015

Kideternity, strange man on the moon

"When a rocket ship explodes and everybody still wants to fly,
But some say a man ain't happy unless a man truly dies,
Oh why?
Time,
Time..."

Prince, sign'o'times, 1986

Parmi les petites nouveautés BD enthousiasmantes de la rentrée 2015, notamment en matière de graphic novels et autres indie comics, voici venir l'un des élus de mon cœur vibrant de libraire, un roman graphique élégant et original édité par ce cher Urban Comics/Vertigo, qui comme chacun le sait, publie tout le catalogue DC Comics dans notre beau pays, ce qui est déjà un gage évident de bon goût et coolitude assuré, diantre rien que ça! Un roman graphique au titre évocateur qui sonne comme une promesse, "Kideternity" (tout attaché!), une promesse évidente d'entrer de plein pied dans un monde étrange, bizarre, onirique, un brin borderline, le genre d'univers ovni que votre serviteur affectionne par dessus tout et prends un malin plaisir à glorifier, n'est pas adorateur de l'Interzone qui veut!


































Autant commencer par un bref pitch afin d'introduire les personnages et de planter le décor, un brin sombre et désenchanté, ce qui pourrait follement contraster avec le métier qu'exerce le héros de "Kideternity", à savoir humoriste excellant dans l'art du stand up, un peu à la manière de Louis C.K (aka le héros déjanté de l'excellente série "Louie") et surtout de Andy "man on the moon" Kaufman, immense comédien américain prématurément décédé en 1984 à l'âge de 35 ans. La mort justement, fil rouge et point commun entre les deux artistes, le réel et le personnage de papier, la mort évoquée de façon magistrale et implacable dès les premières cases, la mort noire sur fond bleu, le genre de chose qui d'entrée de jeu  nous plonge dans une abyme de perplexité. Sauf que contrairement à "l'homme dans la lune", Jerry Sullivan, ne va pas vraiment rejoindre le royaume de l'au delà, malgré le terrible accident dont il est victime un jour. Quoique en fait pas vraiment, puisque un certain mystère plane autour de sa résurrection, lui qui était quasiment aux portes de la mort car salement amoché par un violent accident de voiture, va faire la connaissance d'un étrange individu du nom de Kid, rescapé des enfers et porteur d'une mission des plus particulières, celle de libérer certaines figures importantes de l'Histoire.

































Bienvenus dans l'enfer de Dante, Inferno et compagnie, un aller simple et direct pour l'enfer, straight to hell quoi. Un graphic novel infernal donc me direz vous? Oui et non et pas que. Je dirais plutôt un graphic novel à la Neil Gaiman car rappelant fortement l'univers du mythique Sandman, scénarisé par le très inventif Grant Morrison, à qui l'on doit entre autre les meilleurs séries de Batman, "Dark Knight" et "Arkham Asylum" par exemple, et avec un graphisme élégant et esquissé réalisé par le dessinateur coloriste Duncan Fegredo rappelant justement le comics "Arkham Asylum", petit chef d’œuvre réédité en 2014 par Urban Comics, la boucle est bouclée en somme. Une aventure humaine aux confins du rêve et de la folie, un brin sombre et ténébreuse qui ravira tout les fans de bon comics, d'univers fantastiques et d'ovni hors norme, un one shot captivant et au charme vénéneux qui inconsciemment nous rappelle que la vie n'est qu'une sinistre farce après tout!

** "Kideternity" dessins de Duncan Fegredo, scénario de Grant Morrison, histoire complète en un volume, éditions Urban Comics, collection Vertigo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire