mercredi 19 août 2015

Scott Pilgrim, kool thing superboy spirit!

"Kool Thing sittin' with a kiddie
Now you know you're sure lookin' pretty
Like a lover not a dancer
Superboy take a chance here
I don't wanna, I don't think so
I don't wanna, I don't think so..."


Sonic Youth featuring Chuck D, Kool Thing, 1990.

Chronique pleine de coolitude aujourd'hui puisque je vais vous présenter l'un de ses plus brillants représentants, non je ne vous parlerais pas de Fonzy de l'inénarrable "Happy Days" même si selon les dires de Honey Bunny dans Pulp Fiction, est indéniablement cool! Petite parenthèse cinématographique refermée pour rentrer directement dans le vif du sujet, à savoir le dit représentant de cette coolitude que j'ai évoqué un peu plus haut sans le nommer, hé bien mes chers lecteurs laissez moi vous présenter le grand Scott Pilgrim, anti héros génial et plein de ressources rock'n'roll, né en 2003 de l'imagination fertile du dessinateur canadien Bryan Lee O'Malley. Un "alternative comics" moderne et dynamique truffé de supers références au rock indépendant, plein d'humour et de sarcasme avec une galerie de personnages hauts en couleurs et tout aussi rock, drôles et sarcastique, n'en jetez plus, il fallait absolument que votre serviteur vous en touche deux mots.


































Quand on pense comics, on pense d'emblée aux super héros, du genre hyper baraqués, dotés de pouvoirs extraordinaires et castagnant des méchants par paquet de douze à longueur de pages et pas du tout à de jeunes loustics rêveurs, un brin paresseux et possédant un physique plus proche de celui d'un sandwich SNCF (pour citer Renaud!) que d'un Hulk sur-bodybuildé. Scott Pilgrim lui boxerait davantage dans la seconde catégorie, celui des rêveurs fluets sans grande ambition, sauf celle sans doute de plaire à la demoiselle qui hante son cœur et ses pensées, la belle et dynamique Ramona Flowers. Sans emploi le jour et bassiste dans le groupe d'indie rock Sex Bob-Omb, nom étrange qui s'inspire à la fois des fameuses "bob-ombs" du jeu vidéo Super Mario et de la chanson "Sex Bomb" du cultissime groupe punk rock à tendance noise Flipper, groupe qui, pour la petite anecdote a posé les jalons du mouvement grunge et était vénéré par Kurt Cobain, Scott Pilgrim vit une existence au tout début paisible et sans histoires à Toronto, en compagnie de son colocataire gay et sarcastique Wallace Wells et de sa petite amie de 17 ans, et dont la relation n'est pas très bien perçue par ses amis. Sa vie bascule le jour ou il voit en songe une fille en rollers qu'il n'avait jamais vu auparavant, une fantasmagorie qui va vraiment l'intriguer et le poursuivre. Un jour il fait sa connaissance furtive dans une bibliothèque, livrant un paquet. Rêve ou réalité? Il la revoit lors d'une fête donnée par des amis et découvre enfin ce qui le taraude depuis quelques temps, son identité et surtout le fait  qu'elle existe bien en chair et en os. Dès lors, notre anti héros n'aura de cesse de tenter de conquérir le cœur de Ramona Flowers, jeune livreuse américaine récemment débarquée de New York et sortant d'une ex relation particulièrement tumultueuse.






















Un "graphic novel" enthousiasmant, fun à souhait et coloré (bien qu'il fut initialement publié en noir et blanc!) bourré de références pop bien senties comme je les aime, convoquant tour à tour l'univers du rock indé ( Smashing Pumpkins, Sonic Youth, Flipper, Lemonheads, Pixies, ...) visible dans les titres des chapitres, les noms des groupes, le look des personnages assez typé grunge, et le style de musique joué par les protagonistes, le monde des geeks avec les références évidentes aux jeux vidéos, manga,combats loufoques façon Street Fighter puisque Scott doit affronter les 7 ex-maléfiques/ex-petits amis de Ramona pour pouvoir sortir avec elle et même science fiction puisqu'à un moment donné il est question de robots vengeurs! Vous l'aurez compris, on a affaire ici à une œuvre culte, récompensée comme il se doit par les prestigieux prix Harvey Award et Eisner Award, un petit bijou atypique bouillonnant d'inventivité et d'insolence qui mérite sa place au panthéon des BD mythiques, à côté de Daniel Clowes et Adrian Tomine. We Love Scott Pilgrim forever!


** "Scott Pilgrim" dessins et scénario de Bryan Lee O'Malley, édition française par Milady.

** N.B: Il existe deux éditions française des aventures de Scott Pilgrim, la première en noir et blanc achevée en 6 tomes, ainsi qu'une édition plus récente en couleur comprenant 6 tomes en cours de publication, seuls 3 tomes étant actuellement disponibles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire