jeudi 9 juin 2016

H.P Lovecraft, Cthulhu et la saison des sorcières!

"When I look out my window
What do you think I see?
And when I look in my window
So many different people to be
It's strange, sure it's strange..."

Donovan/Hole, Season of the witch
 
Cela fait un bail que je n'ai rien posté sur mon petit blog, et pourtant ce n'est pas faute d'inspiration mais de temps, la librairie étant parfois (souvent?) une maitresse exigeante, je m'empresse aujourd'hui de réparer cette inqualifiable erreur en écrivant une nouvelle chronique pour fêter dignement mes retrouvailles avec ma très chère Mauvaise Influence, cette grande amie précieuse et sincère qui m'a toujours guidé dans mes choix les plus fous et audacieux en matière de livres, d'Art ou de musique, m'ouvrant des perspectives intéressantes en me permettant de nager à contre courant avec bonheur et d'apprécier tout ce qui peut rebuter la majorité bien pensante. Écrire rimant avec plaisir, surtout quand il s'agit de parler de ce qui nous fait vibrer passionnément ou de défendre bec et ongles tel ou tel œuvre, je ne pouvais davantage rester plus longtemps tapie dans un recoin sombre de l'Interzone sans parler de ce qui me tient à cœur, surtout au vu des dernières sorties plutôt "canon" et de haute volée au rayon romans graphiques, c'est pourquoi j'ai l'immense joie de vous parler d'une adaptation de Lovecraft intitulée " Les rêves dans la maison de la sorcière", éditée par l'excellente maison d'édition Rue de Sèvres, c'est donc la seconde fois ici que je met à l'honneur cet écrivain talentueux et génialement dérangé, créateur grandiose du mythe de Cthulhu et d'un univers unique souvent imité mais JAMAIS égalé.



































Encore une nouvelle adaptation de Lovecraft me direz vous... Il est vrai que le bonhomme est fortement inspirant, auteur culte et doté d'une aura unique, véritable icône pour tout les vrais amateurs de littérature fantastique, mais d'un autre côté il n'existe pas tant d'adaptations que ça de son œuvre en matière de BD/graphic novel comparé à d'autres auteurs, ce qui peut paraitre étonnant, voir aberrant au vu de son statut d'écrivain iconique. L'année dernière j'avais fait une chronique sur "La quête onirique de Kadath l'inconnue" édité par Akileos et qui était une franche réussite, qu'en est il de cette "maison de la sorcière"? Plongée en apnée dans ce roman graphique en grand format, dont la très belle couverture nous laisse présager le meilleur, pour y découvrir un univers sombre et horrifique cher à l'auteur, une sorte de grand cauchemar éveillé et répétitif que vit Walter Gilman, un brillant étudiant en mathématiques et physique quantique, logeant dans une étrange bicoque pauvre et délabrée, ayant jadis logé Keziah, une vieille sorcière rescapée de la prison de Salem, ville qui fut le théâtre de persécutions atroces contre les dites prétendues créatures maléfiques. Les nuits du jeune homme ne sont plus qu'une successions de songes affreux et réalistes ou il voit la fameuse Keziah et son acolyte Brown Jenkin, un personnage anthropomorphe mi rat et mi humain comploter et voler ses connaissances de scientifique doué afin de s'en servir dans différentes dimensions et voyager à travers le temps et l'espace. Entre rêve et réalité, folie et rationalité, songe et mensonge, quelle est la part de vérité pour notre étudiant perturbé et persuadé d'avoir perdu la raison au profit de personnages étranges et un brin démoniaques vouant des cultes à des divinités tout aussi étranges et démoniaques?




























Fin du voyage et conclusion de cette chronique en vous livrant mon feeling sur ce roman graphique au style élégant, en un mot FABULEUX! Tout d'abord les dessins de Patrick Pion sont particulièrement beaux et expressifs, alternant couleurs et pages crayonnées en noir et blanc, collant parfaitement au style sombre et torturé de Lovecraft, le scénario élaboré par le prolifique Mathieu Sapin est plutôt fidèle à l'original tout en y apportant une touche d'inédit, ce qui donne un cocktail détonnant et plein de charme vénéneux, envoutant tout ceux et celles qui le liront, et j'espère qu'ils/elles seront nombreux car ce serait vraiment dommage de passer à côté d'un tel bijou, que l'on soit fan ou non de monsieur Lovecraft, d'autant plus qu'en son temps cette nouvelle fut fortement décriée par la critique et boudée par bon nombre de lecteurs qui n'y voyaient à tort qu'une œuvre mineure et dépourvue d’intérêt, il était temps de réhabiliter cette sublime "maison de la sorcière" en se jetant sur la nouvelle et cette adaptation brillante.

* "Les rêves dans la maison de la sorcière" d'après la nouvelle de H.P Lovecraft "la maison de la sorcière" ("The dreams in the witch-house") dessins de Patrick Pion et scénario de Mathieu Sapin, éditions Rue de Sèvres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire