lundi 20 juin 2016

Sweet Tooth, dans la ligne de (Le)mire

"Protect me from ravagement
I'm ten years old
I don't know what to do
Protect me myself
I'm fourteen
There's nothing to do
Protect me yourself..."

Protect me you, Sonic Youth, 1983.

J'ai comme une envie irrépressible de gourmandise aujourd'hui, une gourmandise faite de papier, de bulles et de dessins délectables, œuvre d'un auteur dont je suis particulièrement friande, ça tombe très bien en fait! Un auteur qui, à l'instar des plus grands chefs cuisiniers aime bien mitonner des bons petits scénarios agrémentés de dessins originaux et très expressifs, j'ai nommé Gordon Ramsay, euh non pardon Jeff Lemire, artiste canadien déjanté qui cumule avec talent les casquettes de dessinateur et scénariste. J'ai beaucoup d'admiration pour cet artiste né en 1976 et plusieurs fois primé à l'étranger, récompensant un travail remarquablement prolifique et original, mais encore peu reconnu chez nous ce qui est fort regrettable, et dont l'essentiel de l’œuvre est publié chez Urban Comics dans les collections "Indies" et "Vertigo", se payant même le luxe de signer un ou deux petits Batman (Batman Saga et Futures End), c'est dire tout le talent du bonhomme! C'est donc avec un immense plaisir que je vais partager cette délicieuse friandise avec vous chers lecteurs, et ce sera le bien nommé "Sweet Tooth" que l'on va se mettre sous la dent, sans mauvais jeu de mots.


































"Sweet tooth", jolie expression pour désigner un grand amateur de sucreries, que l'on pourrait traduire par "bec sucré"... Mais qui est donc ce dit "bec sucré" du titre que l'on peut même apercevoir sur la couverture, étrange créature hybride mi humain mi cerf dévorant une barre de chocolat? Gus est un jeune garçon qui est justement une créature hybride, le héros improbable de cette histoire toute aussi improbable, qui se déroule dans une sorte de futur proche aux relents post apocalyptiques ou un étrange virus a décimé une bonne partie de la population terrestre, créant une pandémie absolument catastrophique sans précédent. 10 ans plus tard, une nouvelle espèce apparue, mi humaine et mi animale, une espèce hybride dont Gus semble issu avec ses grandes cornes de jeune cerf. Vivant totalement isolé, à l'écart du monde avec pour seul compagnie son père, un homme plutôt stricte et mystique, qui lui inculque essentiellement des préceptes religieux rigoristes et une vision de la vie plutôt morose. Une existence très austère pour le petit garçon qui voit un jour sa vie basculer quand son père meurt, le laissant seul, livré à lui même. Il va faire la connaissance de Jeppard, un homme plutôt rustre et taciturne, qui va le protéger d'attaques de chasseurs et le prendre sous son aile, jouant en quelque sorte les pères de substitution pour le jeune Gus. Attendri par sa candeur et sa naïveté, il lui offre un jour du chocolat, friandise ultime synonyme de péché de gourmandise jadis interdite par son père, ce qui ravit Gus, développant son gout pour les sucreries et obtenant de surcroit le surnom de "Sweet Tooth" de la part de Jeppard. Sillonnant les routes parsemées de danger, le tandem improbable va vivre d'incroyables tribulations dans un monde ravagé par le chaos et portant encore les stigmates de la pandémie passée.





























J'ai été vraiment émue par les personnages de ce graphic novel original et excentrique, particulièrement par Gus l'enfant cerf, qui est la candeur et l'innocence incarnée, une douce lumière dans un monde rongé par le chaos et le désespoir, formant un contraste très net avec les autres humains survivants qui l'entourent, violents, rustres et brutaux qui ne pensent qu'a tuer et détruire. Jeppard, son improbable ange gardien compose un personnage très intéressant avec ce mystère indicible qui semble l'entourer et ce paradoxe concernant sa personnalité de dur-à-cuir un brin brutal possédant un vrai cœur d’artichaut capable de s'attendrir sur les malheurs de Gus. Un excellent scénario dense et passionnant, ou l'on décèle même un certain humour et un sens de la fantaisie débridée malgré la noirceur évidente de l'histoire, que ce soit dans les dialogues ou les diverses tribulations des personnages, qui de plus est accompagné de dessins très stylés et originaux, mettant bien en valeur les expressions des divers protagonistes. Jeff Lemire est un authentique artiste de talent, possédant un style bien à lui et une patte graphique reconnaissable entre mille, ce qui est le signe des plus grands, créant des histoires avec ce je ne sais quoi de fantaisie excentrique, ou l'humour, l'intelligence et l'émotion se rejoignent pour former une sarabande chatoyante et bigarrée. A déguster sans modération comme une excellente barre de chocolat en ayant une pensée émue pour Gus l'enfant cerf.

** "Sweet Tooth" dessins et scénario de Jeff Lemire, éditions Urban Comics, collection Vertigo.**

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire