samedi 2 juillet 2016

Thumbelina, le conte de fées bizarre et merveilleux de Ciou

"For all the time spent in that room 
The doll's house, darkness, old perfume 
And fairy stories held me high on 
Clouds of sunlight floating by..."


Matilda mother, Syd Barrett, 1967

Je ne suis pas vraiment une aficionado des contes de fées, que ce soient les versions "officielles" écrites par les plus grands comme les frères Grimm, Charles Perrault et Andersen, ou les abominables copies hyper édulcorées revues et corrigées par monsieur Walt Disney pleines de belles princesses énamourées qui n'attendent qu'une seule chose, la venue de leur prince charmant, et le happy end idéal de circonstance sur le mode "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants". Bon certes, j'extrapole et exagère sans doute un peu, puisque les contes de fées ne sont pas forcément et uniquement synonymes de bon sentiments dégoulinants de paillettes et autres petits cœurs en sucre rose, bien loin de la même, il suffit de lire l'excellent livre de Bruno Bettelheim "Psychanalyse des contes de fées" et certains contes d'Andersen comme le très poignant "La Petite Sirène" avec sa fin tragique et déchirante à souhait, à faire passer "Love Story" ou "Roméo et Juliette" pour la dernière des bluettes joyeuses. Ce que je n'apprécie pas vraiment en fait dans cette histoire de contes, sans mauvais jeux de mots, c'est le décorum un peu kitsch qui les enrobent, j'en veux pour preuve les nombreux bouquins illustrés (exception faite pour les illustrations de Gustave Doré bien entendu, qui restent un must absolu et inégalable en la matière!) au faciès ultra classique et "déjà vu", bien mignons et jolis certes, mais pas du tout dans le style avant-gardiste, étrange et outsider que j'affectionne tant. Quelle ne fut pas ma surprise alors quand je suis tombée sur un étrange ouvrage à la couverture pleine de promesses, un conte de fées d'Andersen justement, connu sous le nom de "Thumbelina" ("La Petite Poucette" en VF) et illustré par une artiste toulousaine mé(mal)connue que j'apprécie énormément et que je suis avec une certaine assiduité depuis ses débuts fracassants dans les années 2000. Bienvenus dans le petit monde bizarre et merveilleux de la fée Ciou(xsie) avec ses drôles de Banshees!


















Poucette ("Tommelise" en danois, et "Thumbelina" pour la version internationale!) est une toute petite fille, au sens propre comme au figuré, née d'une graine offerte à une femme en mal d'enfants par une gentille sorcière sensible à la détresse de cette dernière. Comme son nom l'indique, Poucette est toute petite, de la taille d'un pouce, et va vivre mille aventures périlleuses remplies de tribulations étranges et de personnages qui le sont tout autant, avant de rencontrer l'amour, en la personne du Prince des Fleurs et qui fera d'elle sa Reine des Fleurs. Un très joli conte mettant en avant certains valeurs comme le courage, la persévérance et le droit à la différence même, être petit et menu ne signifiant pas forcément être condamné à rester faible, passif et seul dans la vie. Ciou, jeune artiste française née à Toulouse en 1981 et connue pour son style graphique unique à la fois mignon, sombre et psychédélique, nous propose ici une intéressante relecture des aventures de Poucette, fidèle à l'esprit sombre et désenchanté d'Andersen avec ses dessins très particuliers, superbes et inquiétants, très creepy cute, sorte de croisement magique entre un manga underground, un tableau psychédélique qui aurait été peint par Timothy Leary et un univers gothique, plein de romantisme sombre et de poésie macabre. Un univers incroyable qui concorde plutôt bien avec celui d'Andersen, rendant au passage cette petite princesse entourée de freaks terriblement attachante, dans une version bilingue en français et en anglais, ce qui apporte une petite touche internationale plutôt sympa à l'ensemble.















Depuis que je possède un exemplaire de ce "Thumbelina", j'avoue le lire et le feuilleter inlassablement tant je suis fan "hardcore" et plus que convaincue de ce style graphique absolument superbe et original, les qualificatifs élogieux ne peuvent que fuser quand j'admire le travail de Ciou, un travail incroyable et reconnaissable entre mille, bien qu'influencé par toute une génération d'artistes que j'affectionne aussi beaucoup, que ce soit Junko Mizuno (artiste japonaise connue elle aussi pour ses relectures kawaii et trash des contes de fées), Tim Burton, les peintres américains Mark ryden et Camille Rose Garcia, et des influences multiples et bigarrées comme l'univers des gothiques lolita, le psychédélisme, le creepy cute, les cabinets de curiosités, les Art toys, la BD underground, la scène "poster rock", et l'alternatif en général, le genre de choses pas franchement hyper commerciales et grand public, et c'est tant mieux, vive les artistes libres et audacieux comme Ciou qui s'expriment de façon originale et personnelle, faisant fi aux conventions et à l'establishment de l'Art sans aspérités et sans saveur. Un joli cadeau à s'offrir ou à offrir à tout amateur de conte de fées décalés, d'originalité, d'Art stylé et de beaux livres en général.


** "Thumbelina" dessins et scénario de Ciou, d'après Andersen, texte bilingue français/anglais, éditions Scutella. Lecture conseillée à partir de 13 ans **

** Le site de l'illustratrice pour découvrir son fascinant univers! http://www.ciou.eu/ **

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire